Palmarès Queer Palm 2016

Samedi 21 mai 2016, le jury de la Queer Palm a rendu son verdict et récompensé un long métrage et un court métrage pour cette compétition trans-sélections.

Long métrage
le documentaire de Sébastien Lifshitz : Les Vies de Thérèse
(Quinzaine des réalisateurs)

LES VIES DE THERESE

Court Métrage
Gabber Lover d’Anna Cazenave-Cambet
(Cinefondation)

GABBER LOVER

Déclaration officielle du jury de la Queer Palm
Cannes, le 21 mai 2016

Présidents du jury :

Jacques Martineau et Olivier Ducastel

Membres du jury :

Émilie Brisavoine, réalisatrice; Joao Federici, directeur du Festival MixBrasil; Marie Sauvion, journaliste (Marie France, Le Cercle).

Mini review Les Vies de Thérèse :

C’est Thérèse qui l’a demandé, c’est Thérèse qui l’a voulu. Immortalisée par Sébastien Lifshitz dans son documentaire Les Invisibles, la militante féministe Thérèse Clerc a souhaité qu’il filme ses derniers moments, qu’il la suive jusqu’au bout comme un ultime acte politique. L’intelligence et la finesse de Sébastien Lifshitz a fait le reste. Rarement on aura vu un portrait aussi pudique, vivant, drôle et émouvant que celui qu’il fait de cette héroïne des temps modernes, de ses combats, de ses enfants. Donner une Queer Palm aux Vies de Thérèse, c’est récompenser un cinéaste à la délicatesse infinie et c’est récompenser une femme qui a toujours fait face.

À venir :

Interview de Sébastien Lifshitz dans le prochain épisode de Café Cannes Clap!

La rédaction de ClapMag

La rédaction de ClapMag

Clapmag, c’est une équipe de quinze rédacteurs soudés comme les doigts de trois mains (aïe !). Bercés par le cinéma international des années 80 et 90, ils ont ensuite tout vu (ou presque !), du muet aux films de genre, de la Nouvelle Vague à Hollywood, et adorent gribouiller des textes pour partager leur passion dévorante du cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *