Maps to the Stars : les premières images du nouveau Cronenberg

Robert Pattinson se détache petit à petit de l’étiquette du beau vampire qui lui colle à la peau depuis la saga Twilight. Après une apparition très appréciée (à Clap et aux yeux des critiques, pas forcément aux yeux de ses fans…) dans Cosmopolis de David Cronenberg, l’acteur incarnera le premier rôle dans Maps to the Stars, la nouvelle sensation très attendue du cinéaste canadien. Le projet du réalisateur est par ailleurs fortement pressenti pour faire partie de la sélection officielle de la 67ème édition du Festival de Cannes, verdict ce jeudi !

David Cronenberg aime décidément les hautes strates états-uniennes, ce qui représente déjà pour Map to the stars une similitude  apparente avec son prédécesseur Cosmopolis. L’intrigue tourne autour d’une famille dominante typique  d’Hollywood : les Weiss. Le père Stafford, ancien entraîneur, a fait fortune avec ses livres d’autogestion qui sont censés apprendre comment vivre convenablement. La mère, Christina, veille à la réussite de la carrière de son jeune fils, Benjie, âgé de 13 ans, un enfant star, sous les feux des projecteurs. L’un des clients du bon père de famille, une actrice, Havana rêve de tourner un remake d’un film. Pas n’importe lequel, celui qui a propulsé sa mère au rang de vedette dans les années 60. Les nuits d’Havana sont  hantées par la mort de sa mère. Quant à Benjie, il vient à peine de finir une cure de désintoxication commencée à l’âge de… 9 ans. Sa sœur, Agatha a été désincarcérée depuis peu, elle avait été enfermée pour cause de pyromanie- une vraie famille malsaine à l’état pur… Agatha va se lier d’amitié avec Jérôme, un chauffeur haut de gamme (on entend par là de limousine), lui aussi acteur en herbe.

Le cinéaste hautement réputé pour avoir réalisé la Mouche, A History of Violence, Les Promesses de l’ombre…, a créé avec le scénariste Bruce Wagner un mélange très intriguant dans Maps to the Stars. Pour mener à bien la réussite de Maps to the Stars, David Cronenberg a en effet engagé un casting intéressant. Aux côtés de Robert Pattinson (Jérôme, le chauffeur de luxe), John Cusack interprétera le père Stafford, Olivia Williams  Christina la mère poule, Mia Wasikowska, Agatha, la fille illégitime pyromane sur les bords, Julianne Moore (Havana la hantée)… En plus, le réalisateur se fend probablement même d’un clin d’œil à  Star Wars… La Princesse Leia est de retour! Il a en fait engagé Carrie Fisher dans son propre rôle.

Ce savoureux mélange s’annonce étincelant, quand on connaît la propension de David Cronenberg à transcender  ses acteurs. Maps to the Stars est prévu dans les salles pour le 21 mai prochain.

 

 

 

Mathieu Hildesheimer

Mathieu Hildesheimer

Baigne dans l'univers de nombreux réalisateurs. En premier lieu : Tarantino, Burton et Nolan... N'exclut aucun genre et assume son côté fleur bleue sans sourciller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *