Jeu-Concours : La Belle et la meute

A l’occasion de la sortie de La Belle et la meute de Kaouther Ben Hania, Clap! vous propose de gagner 2×5 places pour découvrir le film en salles.

Pour gagner, il suffit d’envoyer votre réponse à la question suivante par mail à contact@clapmag.com :

Quel prix a reçu La Belle et la meute lors du dernier festival de Cannes ?

Les gagnants seront tirés parmi les bonnes réponses le 14 octobre !

La Belle et la meute

Elle danse, elle rit, elle change de robe dans les toilettes d’une boîte de nuit.

Mariam vit.

Elle court, haletante, et se retourne pour évaluer la distance de son poursuivant.

Mariam est terrorisée.

Un homme la talonne, l’interpelle, se rapproche.

Mais Youssef n’est pas son agresseur.

Mariam vient d’être violée par trois policiers.

En quelques minutes, La Belle et la meute impose son dispositif et ses enjeux : construit sur l’ellipse, le film interroge les préjugés, déjoue les attentes, perd son héroïne écorchée vive dans un dédale oppressant. Du trauma initial, nous ne verrons rien et c’est heureux. Cette scène-là, on la connaît, on l’a vue tant de fois… D’ailleurs ne relève-t-elle pas de toute façon de l’irreprésentable ? L’intérêt du geste de cinéma n’est pas là. Des couloirs de l’hôpital aux bureaux du commissariat, la caméra de Kaouther Ben Hania se faufile en plans-séquences pour imaginer les heures d’après, longues et lentes, pendant lesquels Mariam et Youssef chercheront à faire éclater la vérité et courront cette fois-ci après la justice à leurs risques et périls. Le temps passe et Mariam se fait lasse. Survivante, combattante, la chrysalide bafouée se fait pourtant papillon…

Carole Milleliri

La Belle et la meute. Réalisé par Kaouther Ben Hania. Avec Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Noomane Hamda… Durée : 1h40. Sortie : 18 octobre 2017.

Carole Milleliri

Carole Milleliri

À dix ans, Carole est sûre d’une seule chose : l’unique endroit où elle se sent bien, c’est dans une salle de cinéma. Peu après, elle tombe aussi dans le bain des séries avec The X-Files, puis plonge littéralement avec Buffy The Vampire Slayer. Aujourd’hui, elle partage son temps entre enseignement, critique, programmation et écriture de scénarios.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *