Hero Corp saison 5 : round final

C’est la fin pour Hero Corp. Après quatre saisons, la série s’arrêtera dans quelques semaines avec la diffusion d’une cinquième et dernière saison sur France 4.

Pour les endormis du fond, Hero Corp est LA série de super-héros made in France de Simon Astier. Série tragi-comique dans laquelle un jeune homme, John, apprend un beau jour, au milieu d’un petit village perdu, qu’il dispose de pouvoirs et doit lutter contre les forces du mal. Mais pour Simon Astier, Hero Corp raconte surtout ce que c’est de grandir, de quitter l’adolescence et de devenir adulte. « Les sujets de Hero Corp proviennent de quand j’avais vingt ans et ont évolué avec moi. J’ai passé un tiers de ma vie à raconter ça et je pense être arrivé au bout ». La décision d’arrêter la série après cinq saisons n’est donc pas une décision de France 4 (diffuseur depuis la saison 3), ni liée à l’économie. Pourtant en dix ans Hero Corp aura lutté pour se développer comme le désirait son créateur. modifiant son format d’une saison à l’autre (15x26min, 35x7min, 19x13min…) ou en passant par une opération de crowdfunding pour pouvoir lancer la dernière saison. Une opération qui aura permis de dégager 200 000€. Une somme qui n’entre pas directement dans la production, mais témoigne d’une base de fans concrète et de leur volonté de soutenir la série.

Ce soutien aura permis à la série de se poursuivre, mais aussi à Simon Astier (et toute l’équipe qui l’accompagne) de dépasser, dès le début, le médium d’origine pour proposer une expérience transmédia et faire preuve de toujours plus de créativité. L’univers s’est ainsi décliné avec une web série (à partir de la saison 3), une BD, une application et prochainement une version live, autant de prolongements pour dans une expérience interactive qui permet de décliner les récits d’Hero Corp. En cela Simon Astier a réussi à trouver l’équilibre entre faire plaisir aux fans et rester fidèle à lui-même et son histoire. « Les fans sont très présents dans l’histoire de la série, mais ça ne m’a jamais mis de pression, c’est comme une salle qui m’envoie uniquement des ondes positives. Ma méthode, c’est de ne pas aller chercher les gens et chercher à leur plaire. ». Une bonne méthode si on se base sur la longévité de la série, sa cohérence et les différentes preuves de soutien du public. La dernière en date : l’avant-première au Trianon le 29 avril dernier, dont les places ont été vendues en deux jours.

Si les fans devraient se satisfaire de cette dernière saison, qui retrouve un format de 26 min (dont un dernier épisode de 50 min), permettant une dramaturgie importante, un nouveau public pourrait bien rattraper l’aventure grâce à France 4. La chaîne diffusera en effet ce mois-ci l’intégrale de la série, avant de proposer à partir du 24 mai la cinquième saison. Un bon programme pour dire adieu, comme il se doit, à John, Klaus, Doug et compagnie.

L’ultime saison de Hero Corp sortira en coffrets DVD et Blu-Ray chez UNIVERSAL VIDEO le 27 JUIN prochain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *