Comic Con Paris 2016 : retour en images

Du 21 au 23 octobre derniers s’est déroulée à la Grande Halle de la Villette la deuxième édition du Comic Con Paris. Nous avons eu la chance de pouvoir nous y rendre. Et comme il nous paraissait compliqué de bien rendre compte de l’ambiance de ce grand événement, nous nous sommes dits que des images valaient mieux qu’un long discours. Petit retour au Comic Con Paris, et en photos s’il vous plaît !

Le Comic Con, c’est une dizaine d’invités prestigieux, qu’ils soient dessinateurs, comédiens, réalisateurs, storyboardeurs, youtubeurs ; des fans de pop-culture par milliers, ravis de pouvoir partager leur passion avec des gens qui les comprennent ; des stands foisonnants dédiés aux goodies, produits dérivés, comics, posters, figurines, que les quelques 32.000 visiteurs se sont empressés de fouiller / dévaliser dès leur arrivée.

img_3312

img_3909

Au milieu de tous ces stands, un peu trop axés « consommation » à notre goût (on aurait aimé plus d’animation et moins de vente directe, surtout lorsque les mêmes produits reviennent tous les trente pas), quelques incontournables. Les Pokemon, en retour de hype grâce à un certain jeu pour smartphone, étaient bien évidemment de le partie. Des Jedi en herbe s’exhibent et participent à des initiations au maniement du sabre laser. Mais les héros du week-end étaient indubitablement les super-héros. Présents en force, de leurs cages en verres jusqu’aux petits coins, les surhommes en costumes ont squatté les grands écrans (projection d’épisodes de Supergirl et cie.), les conférences (« Qu’attendre des phases 4 et 5 de l’Univers Marvel ? », « Les super-héros changent de tête » etc.) et le merchandising…

dsc_1152

Comic Con

Comic Con

Comic Con

dsc_1157

Les visiteurs, bien contents de pouvoir crier leur « geekittude » librement pendant trois jours, n’auront pas boudé leur plaisir. Au fil du week-end, ce sont de nombreux Joker, de Batman, quelques Deadpool, plusieurs Poison Ivy, de beaux Stormtroopers, des Wonder Woman et Supergirl en jupons, un Green Arrow et son ennemi Deathstroke, et surtout d’iiiiiinnombrables Harley Queen qui auront foulé les couloirs de la Grande Halle de la Villette. Au milieu de ces quelques figures attendues, le terrifiant clown d’American Horror Story : Freak Show et une Mort personnifiée auront jeté quelques petits frissons.

img_3856img_3917

Comic Con

img_3317

Mais bien sûr, au centre de toute cette agitation, les héros, c’étaient eux. Mike Colter, l’interprète de Luke Cage, aura profité du panel dédié à la série de Netflix pour rappeler que l’habit ne fait pas le moine et qu’un jeune en sweat à capuche, à l’image de Luke Cage, n’était pas plus dangereux qu’un autre. Eliza Dushku n’aura pas tari d’éloges sur son pygmalion Joss Whedon, pour qui elle a tourné dans Buffy et Dollhouse. Michel Hazanavicius aura reparlé d’OSS 117 et The Artist ; Rebecca Romijn de The Librarians et Brian De Palma ; quant à Carice Van Houten, en plein jet lag, elle aura réalisé, après six saisons de Game of Thrones, que oui, en effet, le storyboarder William Simpson en savait beaucoup plus qu’elle sur l’avancement de la série et des spoilers à ne pas dévoiler… Ce sont tous ces talents, véritablement heureux de partager leurs expériences avec un public conquis d’avance, qui auront fait le sel de cette seconde édition du Comic Con parisien. De quoi oublier que l’événement pourrait bénéficier d’un plus vaste espace et d’une plus grande variété de stands. En plus de ces rencontres rares, la deuxième édition du Comic Con aura créé l’événement en multipliant les avants-premières : si Doctor Strange a un peu déçu Hadrien Fiere, Premier Contact a subjugué Ludovic Gottigny. Bref, l’équipe de Clap! a pu constater la richesse grandissante d’un événement titanesque, dont les capacités d’extension semblent encore nombreuses.

Mike ColterEliza DushkuMichel HazanaviciusGame of Thrones

La 3ème édition du Comic Con Paris se tiendra le 27, 28 et 29 Octobre 2017. Clap! y sera, et vous ?

Compte-rendu par Gauthier Moindrot. Photos : Carole Milleliri et Gauthier Moindrot.

La rédaction de ClapMag

La rédaction de ClapMag

Clapmag, c’est une équipe de quinze rédacteurs soudés comme les doigts de trois mains (aïe !). Bercés par le cinéma international des années 80 et 90, ils ont ensuite tout vu (ou presque !), du muet aux films de genre, de la Nouvelle Vague à Hollywood, et adorent gribouiller des textes pour partager leur passion dévorante du cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *